Cours de guitare en ligne (oui mais autrement !)

logo bleu 2

L'équipe

Faites connaissance avec vos professeurs de guitare

Cyrille de MyGuitare - Cyrille Jabob

Cyrille

«La vitesse est votre ennemi»

Découvrez le profil de Cyrille, votre professeur de guitare

Son histoire

Avant de jouer de la guitare, Cyrille a commencé par l’accordéon, il en a joué de ses 4 ans à ses 11 ans.

La première guitare de Cyrille était une Aria pro-2. Il avait 13 ans.

Comme nous tous, Cyrille a commencé la guitare pour devenir une rock-star.

Cyrille a étudié la guitare au G I T à Los Angeles ; 12 heures de guitare par jour, 7 heures de cours tous les jours assurés par des pointures comme Danny Gill et Scott Anderson. Le rêve !

Cyrille possède de multiples talents, professeur de guitare, pédagogue, instrumentiste et compositeur. Il a travaillé avec énormément de groupes et de musiciens différents en tant que musicien studio et a joué sur beaucoup de scènes prestigieuses au Triannon, au Palais, à Montecarlo, même au Showcase.

Cyrille a collaboré avec beaucoup d’artistes électro comme Laurent Wolf ou les membres du label français 20 000 st.

Avec son groupe Eye Jack (My Major Company) Cyrille a fait la première partie du duo électro Justice à Cannes.

Adrien Gallo (BB Brunes), Les Brigittes, Sinclair, Joseph Chédid ou même Miss Dominique ? Cyrille a été le professeur de guitare de ces musiciens reconnus.

Un des anciens élèves de Cyrille est aujourd’hui une star de la musique électroacoustique, genre musical contemporain pour public averti. Kevin Gironnay joue aux quatre coins de la planète, entre Shangai, Munich ou encore Tokyo.

En 2016, il fonde MyGuitare avec Edouard.

 

Qui est votre professeur de guitare Cyrille ?

Cyrille n'avait au départ ni un futur de guitariste, ni un futur de compositeur. Il commence la musique à 4 ans, apprend l'accordéon jusqu'à ses 11 ans et ne s'imagine pas un instant faire des riffs sur scène ou en studio quelques années plus tard. Mais grandir en écoutant Elvis, Led Zeppelin ou Hendrix n'est pas compatible avec les partitions d'accordéon. Ses idoles du rock jouaient plutôt de la guitare.

Le rockeur de la West Coast

« Je ne suis pas forcément quelqu'un qui parle beaucoup ».

Jouer de la guitare pour Cyrille, c'est s'exprimer autrement que par les mots. Il essaye au départ d'apprendre l'instrument seul, en autodidacte mais se rend vite compte que ce n'est pas la meilleure façon pour progresser.

Après deux ans de cours particuliers et quelques autres années de travail, il se rend compte à 18 ans qu'il veut faire de la guitare son métier. Cyrille part alors pour la Côte Ouest des Etat-Unis, à Los Angeles.

Pendant un an, il étudie au GIT (Guitare Institute of Technology), qui permet aux élèves diplômés de donner toutes les clés nécessaires pour faire carrière dans le monde de la musique. Là-bas, il aura la chance de rencontrer des personnes passionnées qui lui apprendront réellement à jouer.

Un musicien reconnu

La passion, ça se transmet !

Membre du groupe Eye Jack puis de ASYLUM 4 où il reprend des classiques du rock, il a notamment fait la première partie du duo électro Justice à Cannes, et a collaboré avec beaucoup d'autres artistes en tout genre.

Il n'est pas responsable que de son succès.

C'est en partie grâce à lui si Adrien Gallo (un des membres du groupe BB Brunes), Les Brigittes, Sinclair ou Joseph Chédid rencontrent un tel succès.

Cyrille a été leur professeur et leur a appris a jouer de son instrument à 6 cordes. Et dans son palmarès d'anciens élève reconnus, il a aussi enseigné la guitare à Kevin Gironnay, star de la musique électroacoustique qui joue aux quatre coins de la planète.

La vie de Cyrille, c'est d'alterner entre concert avec son groupe et cours en ligne sur MyGuitare.com. Il donne une vraie méthode simple et efficace, « con ritmo e placere », à tous les internautes qui débutent la guitare et qui désirent jouer les classiques du rock, improviser un blues et impressionner les soirées d'été sur la plage.

 

Être prof de guitare ne s'improvise pas. Pourquoi Cyrille est-il exceptionnel ?

Son parcours de guitariste

Il est passionné, et donc passionnant. C'est l'un des meilleurs professeurs de guitare de France, qui a une méthode bien a lui, apprise par de grands musiciens dans un institut reconnu. Elle consiste à apprendre la guitare, « avec rythme et plaisir », puisque c'est bien le rythme, le moteur essentiel de l'instrument. 

Le fonctionnement des cours de guitare de Cyrille

Sur MyGuitare, les cours sont d'abord affaire de plaisir. Cyrille a mis en place une méthode progressive et structurée qui permet aux guitaristes de recevoir chaque semaine la bonne dose de contenu des cours pour leur permettre de progresser. Plutôt que d'avoir accès à tout les cours, la méthode permet de ne pas partir dans tous les sens, et de ne pas laisser tomber au bout d'un mois en se décourageant devant la tâche à accomplir !

Il s'agit d'apprendre en douceur et d'être efficace.

La pédagogie est donc primordiale. Les cours sont simples et en même temps complets, ils sont accessibles à tous. La chaîne Youtube de MyGuitare.com permet de retrouver les cours fondamentaux. Jouer de vrais morceaux, et rester motivé sans avoir l'impression d'être au conservatoire.

Le prix des cours de guitare particulier

 Les prix des cours de guitare sont très variables. Si en moyenne, cela coute encore cher de prendre des cours particuliers à domicile, en moyenne à 27 euros de l'heure. Cela peut coûter plus cher avec un bon professeur de guitare. Prendre un cours particulier avec Cyrille coûte 50€/heure.

En revanche, si vous prenez des cours de guitare en ligne avec Cyrille, cela peut revenir beaucoup moins cher. Sur MyGuitare cela revient entre 3 et 5€ par cours.

L'avantage c'est que vous avez un super prof, vous avez certains cours gratuits ou vraiment pas cher. Autre avantage, vous avez accès en permanence au professeur puisqu'il est en video.

Les premiers cours sont gratuits, et permettent à des débutants d'apprendre les rythmiques, le solo ou encore le blues.

Un répertoire de cours de guitare varié

Prendre des cours avec Cyrille, c'est passer de Polnareff à Goldman, des Stones à Bob Marley ou de James Blunt à Renaud. Avec plus de 300 leçons, chaque style de musique peut être satisfait. Jouer les morceaux qu'on aime, c'est aussi la clé d'un apprentissage avec rythme et plaisir. Telle est la philosophie chez MyGuitare.

 

Sa philosphie

Son univers musical

Les Artistes qui l'ont inspirés 

  • Led Zeppelin
  • Jimi Hendrix
  • Elvis
  • ACDC
  • Eddie Van Halen

 

Ses guitares 

  • une Tom Anderson Drop Top Classic
  • une Ibanez
  • la MyGuitare (corps de strat et manche gaucher à la Jimi)
  • une Martin DCX1AE

 

Le matériel de ses rêves

  • Un ampli orange
  • Une les paul 
Edouard de MyGuitare

Edouard

«Faire, il faut faire, même 1 min par jour, la régularité, c'est le secret de votre réussite»

Découvrez le profil d'Edouard, votre coach sur MyGuitare

Son histoire

Je suis né dans les années 80.

J'ai commencé la musique à 7 ans, au conservatoire avec comme spécialité la flûte à bec (30 min par semaine + 2h de solfège).

Dégouté par cette expérience douloureuse et désagréable, je m'étais juré de ne plus jamais aimer ou faire de la musique.

Après 15 ans de privation, j'ai finalement céder à l'appel de la musique et je suis tombé amoureux de la guitare en écoutant un solo de Slash.

Sur un coup de tête, je me suis acheté une guitare électrique rouge (comme le rouge de MyGuitare), c'était une Lag Jet Vintage 200. J'ai commencé à apprendre seul sur internet, dans les livres et avec des amis.

Pris par ma vie professionnelle exigeante (pas beaucoup de temps libre) et peu satisfait de mes progrès j'étais sur le point d'abandonner totalement la guitare.

C'est alors qu'au hazard d'une petite annonce en ligne, le destin a mis sur ma route Cyrille.

Dès le premier cours, tout s'éclaire, je comprends les raisons de mes lacunes et je regagne espoir de savoir un jour, jouer de la guitare.

Stupéfait par l'efficacité de la pédagogie de Cyrille et le plaisir de jouer de la guitare, je lui ai proposé de créer une école de guitare en ligne.

Le but de cette école est de donner et redonner à tous ceux qui veulent apprendre ou se remettre à la guitare, le plaisir de jouer et de progresser, tout en évitant de perdre du temps à chercher la méthode miracle sur internet.

Ainsi naquit MyGuitare.

Aujourd'hui, c'est principalement, Cyrille qui enseigne sur MyGuitare, mais comme je me souviens très bien des difficultés du débutant, je suis présent pour encourager, rassurer et coacher ceux qui débutent et veulent progresser.

Sa philosphie

Ma philosophie par rapport à la guitare est simple.

Tout le monde peut y arriver, à condition d'y consacrer le temps nécessaire et d'être régulier.

Le manque de talent, l'âge, le temps, ... ne sont que des excuses qui vous détournent de votre passion.

Sur MyGuitare, je fais tout pour aider ceux qui s'en donnent les moyens.

C'est vrai que la guitare ne s'apprend pas en 2h, mais pour celui qui est régulier, en 3 mois, en partant de zéro, vous pouvez arriver à des résultats tout à fait honorables.

Ce qui m'énerve, ce sont ceux qui n'essayent même pas ou qui essayent une fois et me disent," je n'y arrive pas, comment on fait ?"

C'est toujours la même réponse : 

  • Regardez les explications de Cyrille (il explique super bien et est beaucoup plus patient que moi 😉
  • Faites pareil que lui, en allant le plus doucement possible, même au ralenti ou à l'arrêt, c'est bien
  • Comprenez bien la mécanique et les mouvements
  • Répétez autant de fois que nécessaire
  • Persévérez sur plusieurs jours ou semaine

En fait, c'est la base de tout apprentissage :

  1. Comprendre ce que l'on doit faire
  2. Décomposer le mouvement en sous-mouvements faciles à faire
  3. Reproduire à faible vitesse chaque sous-mouvement jusqu'à les maitriser
  4. Assembler tous les sous-mouvements 
  5. Répéter le mouvement (aussi souvent que possible et aussi longtemps que nécessaire)
  6. Persévérer
  7. Recommencer avec autre chose

Si j'ai un message à faire passer :

Vous pouvez tous y arriver, il suffit de s'en donner les moyens.

Son univers musical

Ses artistes

  • Slash et les Guns n Roses
  • Queen
  • Ozzy Osbourne
  • Steel Panthers
  • Pearl Jam
  • ACDC

Son matériel

  • ma première guitare : une Lag JV200
    guitare lag
  • une Hollow Drop Top Honey Burst de chez Tom Anderson
    Tom anderson Hollow Drop Top
  • une Stratocaster noire de chez Fender
    Tom anderson Hollow Drop Top
  • une Norman Folk B20
  • un ampli Micro-cube de chez Roland
    ampli micro cube roland
  • un ampli Mustang v2 de chez Fender
    ampli fender mustang 1 v2

La guitare de ses rêves 

  • une Gibson Les Paul Gold Top jouée par Slash
    slash les paul goldtop